CBACBACBACBACBACBACBA
12-04-11

Compass Software aux établissements DAHY

La solution Compass Software constitue depuis des années le logiciel le plus complet pour la conception et la construction d'escaliers. Depuis l'une de ses versions de base destinée aux producteurs occasionnels, jusqu'aux versions les plus avancées permettant le pilotage intégral de tous types de machines CNC, Compass Software représente LA solution dont vous avez besoin pour améliorer vos ventes, votre production, en un mot, pour progresser efficacement.

Témoignage:

A titre d'exemple, nous souhaitons citer les établissements Dahy de LUTTRE.

La menuiserie Dahy constitue un très bon exemple de dynamisme et de recherche de progression constante. D’une solution entièrement manuelle, l’entreprise à évolué progressivement vers une solution de fabrication d’escaliers entièrement automatisée. Réalisée sur quelques années et en 3 étapes majeures, cette évolution représente aujourd’hui un gain de temps total estimé à 2 à 3 jours par escalier !

  • Quel est le profil de votre entreprise ?
    Nous sommes une menuiserie générale composée de 10 ouvriers et 1 employé.
  • Comment procédiez-vous avant d’acquérir cette application ?
    Nous avons fabriqué des escaliers de manière entièrement manuelle, avant d’évoluer vers une première solution Compass Software, où nous nous contentions d’imprimer les gabarits à l’échelle 1/1. Plus tard, nous avons fait l’acquisition d’une machine CNC. Notre solution CAD-CAM (CAM2000) reprenait alors les fichiers DXF de Compass Software et générait les programmes pour notre machine. Dernièrement, nous avons fait l’acquisition de la version CAM de Compass Software et d’un projecteur laser, ce qui constitue à nouveau une évolution considérable.
  • Pourquoi avez-vous souhaitez envisager une autre méthode ?
    Malgré le fait que nous disposions déjà d’une solution semi-automatisée, il semblait évident que la facilité, la rapidité et les nombreuses possibilités de Compass Software pouvaient encore nous permettre de gagner du temps et donc d’augmenter notre rentabilité dans le domaine de la fabrication d’escaliers.
  • Qu’avez-vous pensé de la solution ou de la démonstration ainsi que des informations qui vous ont été transmises par le délégué de CBA ?
    Mes demandes ont été très bien accueillies et j’ai surtout ressenti une grande disponibilité par rapport à mes questions et à mes attentes. La démonstration était de qualité et convaincante. J’ai en effet pu me rendre compte des nombreuses fonctionnalités dont je pourrais disposer et de l’avantage que chacune d’elles pourrait apporter à mon entreprise.
  • Quels sont les arguments qui ont influencés votre choix pour cette solution ?
    Au tout début, j’étais surtout intéressé par le fait d’obtenir des plans, des gabarits et des détails techniques de manière confortable, rapide et surtout sans erreur… Ensuite, lorsqu’il s’est avéré que le résultat était au rendez-vous et que je pouvais compter sur CBA pour m’aider à résoudre certains cas particuliers, je n’ai eu aucun problème à envisager d’aller de l’avant. Il était évident qu’avec notre expérience grandissante, le fait d’obtenir les programmes pour toutes nos pièces de manière automatisée à 100% ne pouvait que nous apporter un gain de temps supplémentaire.
  • Comment s’est passée l’intégration de cette solution au sein de votre entreprise, en particulier au niveau des utilisateurs ?
    Tout s’est très bien passé, nous avons bien entendu suivi une formation spécifique auprès de CBA, mais n’étant pas spécialisés dans le seul domaine des escaliers, notre évolution s’est faite naturellement, petit à petit, en fonction de nos commandes et dans certains cas, via une aide téléphonique ponctuelle … Je dois dire que nous n’avons pas rencontré de problème particulier.
  • L’utilisation de cette solution vous semble-t-elle aisée ?
    Oui, en particulier depuis la sortie de la version ND. Cette solution est très conviviale et intuitive. Toutes les fonctions sont en outre accompagnées de dessins d’aide en 3D. Le simple fait de modifier l’un ou l’autre paramètre provoque l’affichage d’un dessin adapté et il est donc très aisé de concevoir un escalier et d’en modifier tous les détails. Le risque d’erreur est également fortement réduit, tout comme le temps consacré au dessin et à l’apprentissage du logiciel et de ses nouveautés.
  • Qu’avez-vous pensé de la formation que vous avez reçue ?
    J’en suis très satisfait. Le problème de la formation se situe toujours au niveau de temps qu’il faut y consacrer... en particulier en tant que chef d’entreprise. Il faut pourtant bien se rendre compte que c’est un passage nécessaire et utile.
  • Recommanderiez-vous à un collègue de suivre une formation chez CBA ?
    Oui, sans problème.
  • Dans quels délais avez-vous pu retirer quelque chose de concret de votre achat (informations, résultat, produit,…) ?
    Dans les 2 à 3 mois, le temps de s’habituer à notre nouveau mode de production et surtout de pouvoir l’utiliser en fonction des commandes en cours. Encore une fois, nous ne sommes pas fabricants exclusifs d’escaliers, les commandes tombent et sont parfois très différentes. Nous avons donc utilisé l’application en fonction des projets en cours. Je n’ai en tous cas, aucun regret, bien au contraire, j’ai même été surpris de constater à quel point l’utilisation de notre projecteur laser s’avère utile, même en dehors de la production d’escaliers. En fait nous l’utilisons maintenant pour tous types de travaux, parfois même pour de simples découpes, pour l’usinage de cintrages, de portes, etc… C’est surtout au niveau du positionnement des ventouses que nous gagnons du temps. Tous les jours, ce sont plusieurs minutes complémentaires que nous pouvons ainsi économiser. Par les temps qui courent, c’est important !
  • Avez-vous fait appel au service technique de CBA pour obtenir ces résultats ? Si oui, avez-vous reçu l’aide attendue ?
    Oui, bien entendu. Il se présente toujours des cas que nous n’avons pas évoqué en formation ou que nous n’avions tout simplement pas prévus. J’ai effectivement reçu toute l’aide nécessaire. Que ce soit par téléphone, par mail ou même via une prise de contrôle au travers d’Internet.
  • Pouvez-vous estimer le temps gagné par rapport à votre ancienne méthode de travail ?
    Par rapport à une solution traditionnelle, sans aucun logiciel, on peut réellement parler d’un gain de temps de 2 à 3 jours par escalier ! La solution CAD avec gabarit constituait déjà un gain de temps de 1 à 1 jour et demi, en fonction de la complexité de l’escalier. Par rapport à notre solution précédente, basée sur le traitement de fichiers DXF, la solution CAM actuelle représente encore un gain de 3 à 4 heures !
  • Pensez-vous pouvoir encore améliorer votre méthode de travail ? Si oui, l’envisagez-vous ?
    Oui, nous pourrions certainement nous améliorer au niveau du calcul du prix de revient de nos escaliers. Il serait intéressant de pouvoir mettre en place une solution automatisée pour la réalisation de nos devis. La réalisation des garde-corps pourrait également être améliorée. Certainement dans les cas simples, mais en particulier dans le cas de plusieurs escaliers consécutifs, sur plusieurs étages, avec garnitures de dalles et mains-courantes ininterrompues. Notre logiciel permet ce genre de traitement, mais nous ne l’avons pas encore exploité en production. C’est probablement une des prochaines phases de notre évolution. Dernièrement, CBA a mis en place des modules de formations avancées qui devraient nous permettre de nous perfectionner. Je pense qu’il s’agit d’une très bonne initiative, même si je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y inscrire.
  • Recommanderiez-vous une solution telle que la vôtre à vos confrères ?
    Oui, sans problème.

Nous remercions vivement monsieur Dahy pour la confiance qu’il accorde à CBA et nous lui souhaitons tout le succès possible.

La menuiserie Dahy fabrique également des escaliers pour ses confrères. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire sérieux pour produire vos escaliers, n’hésitez pas à prendre contact !

Pour contacter la menuiserie Dahy :
http://www.menuiserie-dahy.be


Solutions de gestion
Solutions techniques
Solutions complémentaires
C.B.A. sprl - Rue de la Clef, 41, bte11 - B-4650 - HERVE
Tél. : +32-(0)87/76.61.64 - Fax : +32-(0)87/76.61.65 - info@cba.be - www.cba.be
Mentions légales