La production en mode Nesting

Illustration de la fabrication d’un caisson de meuble et d’un tiroir à l’aide de la technique du nesting et du logiciel CAO/FAO entièrement intégré CABINET VISION

La production en mode nesting à l'aide de CABINET VISION

En collaboration avec le centre Biesse France de Brignais, CABINET VISION France et CABINET VISION Europe.

CABINET VISION, de par son origine aux USA constitue une solution de pointe en ce qui concerne notamment la fabrication en mode nesting.

Qu'est-ce que la technique du nesting ?

Dans le domaine de la fabrication de meubles, la technique classique consiste à débiter les pièces à l'aide d'une scie, qu'elle soit manuelle ou numérique, puis à usiner les opérations de type mise en forme, perçages, rainures, etc. sur un centre d'usinage numérique.

La technique du nesting consiste quant à elle à découper et à usiner des pièces diverses, dans le même processus, en les imbriquant dans un panneau.

Dans la pratique, le panneau de matière première est maintenu sur la table de la CNC par la technique du vide, au travers d'un panneau martyr en MDF.

Dans un premier temps, ce sont toutes les opérations classiques qui sont réalisées au niveau de chaque pièce. Par opération classique, on entend les perçages, les rainures, les tenons ou toute autre opération pouvant être réalisés par les outils disponibles, pour autant qu'ils soient verticaux.

Dans le cas d'un nesting à 6 faces, on débutera l'usinage par les opérations devant être réalisées à l'arrière du panneau, puis un côté du panneau sera équarri afin que le panneau puisse être retourné et placé à nouveau de manière très précise contre les butées de la machine.

Après avoir reçu les opérations classiques, les pièces sont découpées, de façon optimisée, dans le panneau de base.

A la fin du processus, en fonction des techniques de fabrication utilisées, il est possible d'obtenir des pièces finies qui ne demandent plus qu'à être assemblées.

Dans le cas qui est illustré ici, aucune quincaillerie ne sera utilisée pour l'assemblage du caisson ou du tiroir. En effet, le caisson sera conçu suivant une technique d'assemblage tenon-mortaise spécifiquement adaptée à l'usinage en nesting. Le tiroir sera quant à lui assemblé à l'aide de queues d'aronde, directement produites par la CNC. Il est clair que de la colle, des agrafes ou tout autre type de dispositif destiné à maintenir les pièces ensemble reste nécessaire.


 

Le fait d'usiner des pièces qui sont maintenues uniquement par le vide peut poser quelques problèmes lorsque les pièces sont de petite taille et que dès lors, la surface de succion est faible.

Pour contourner ce problème, plusieurs solutions sont disponibles au sein des réglages du logiciel CABINET VISION.

Une des techniques qui sera illustrée est appelée « onion skin » ou « pelure d'oignon ». Il s'agit en fait, dans la phase de découpe des pièces, de ne pas fraiser l'entièreté de l'épaisseur du panneau et de conserver 1 à 2 mm pour maintenir les pièces ensemble. Le logiciel permet de prédéterminer le type de pièces pour lesquelles cette technique doit être appliquée, par exemple pour les petites pièces uniquement…

Une dernière passe de découpe permet de fraiser ces quelques millimètres tout en assurant le maintien de la pièce.

Suivant les cas, il pourrait être nécessaire de maintenir un peu de matière à certains endroits pour maintenir les pièces entre elles. On parlera alors de la technique des ponts ou languettes (Tabs en anglais).

D'autres paramètres peuvent également entrer en jeu, comme la manière dont l'outil doit plonger ou sortir de la matière aux endroits stratégiques etc…

Avantages et inconvénients de la technique du nesting

Un des avantages de la technique du nesting apparait clairement lorsque les pièces sont de formes non rectangulaires. L'imbrication des pièces permet en effet un gain évident en consommation de matière première.

Dans les cas de caissons et de meubles standards, l'avantage du gain en matériau est moins évident. L'avantage se situe ici principalement dans le fait que la scie n'est plus nécessaire, ce qui permet un gain financier évident, ainsi qu'un gain considérable en termes de surface au sol.

Un gain complémentaire est à considérer du fait que dans le cas du nesting, les pièces ne sont pas à manipuler plusieurs fois de manière individuelle.

Par ailleurs, le temps de réglage du centre d'usinage offre également un rendement supérieur dans le cas d'une table pleine, en comparaison d'une table à ventouses qu'il faut ajuster à chaque pièce.

Il est clair que cette technique d'imbrication ne permet pas d'effectuer des opérations d'usinages horizontaux sur les panneaux, ceci constitue le principal inconvénient de la technique du nesting.

Le nesting dans la pratique

CABINET VISION dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en place d'une fabrication en mode nesting.

Comment mettre en place une fabrication de type nesting avec CABINET VISION ?

Illustration des fonctionnalités de nesting de CABINET VISION au travers du paramétrage, de la conception et de la réalisation d'un caisson et d'un tiroir sans quincaillerie.

Les assemblages du caisson seront de type « tenon-mortaise ». CABINET VISION sera donc paramétré en conséquence.

Le tiroir sera assemblé à l'aide d'un système à queue d'aronde. il y a donc lieu de paramétrer ses informations de connexion

...ainsi que l'outil qui sera utilisé.

Plusieurs paramètres sont également disponibles en vue d'optimiser le parcours des outils. Comme indiqué ci-dessus, les pelures et languettes font également partie des réglages.

Il reste à concevoir un caisson et un tiroir en utilisant les réglages disponibles.

La machine utilisée pour cette illustration est un centre d'usinage Biesse Rover A 22 43 G FT

Les programmes et la simulation sont disponibles directement dans CABINET VISION

Au contrôle numérique de la machine, le résultat est identique...

Tout comme sur la table de nesting, après usinage...

Usinage du tiroir :

Assemblage du tiroir :

Usinage du caisson :

Assemblage du caisson :


Pour plus de détails, consultez notre vidéo relative à l'illustration de la fabrication d'un caisson et d'un tiroir en mode nesting sur centre d'usinage Biesse Rover A

CABINET VISION est une solution intégrée pour la conception et la fabrication de meubles en tous genres. 

Pour télécharger une version d'essai, assister à une présentation gratuite ou à une formation de groupe, n'hésitez pas à consulter notre page CABINET VISION.

 

Solutions informatiques pour la menuiserie

Les solutions logicielles sélectionnées par CBA vous permettront de trouver le produit adapté à votre besoin. Nos logiciels et notre expérience vous seront d'une aide précieuse pour la production de vos meubles et escaliers ou du pilotage de vos ateliers et de vos machines CNC, de même que pour la gestion journalière de votre entreprise et de votre personnel.

La haute technicité de nos applications, de même qu'un service professionnel et pointu, facilitent et sécurisent votre travail jour après jour !

Solutions de gestion pour la menuiserie

Les solutions de gestion proposées par CBA permettent de maîtriser au mieux votre entreprise, tant du point de vue commercial et logistique que pour la gestion de votre personnel, de vos contrats et de votre production. Du devis à la réception des paiements, en passant par les commandes, la facturation, les pointages et les analyses, ce sont tous les aspects de la gestion des entreprises du bâtiment qui sont traités par les applications CBA.

Lire la suite