12-09-12

AlphaCAM

CBA CBA
AlphaCAM

AlphaCAM est une solution CAD/CAM de pointe pour l'usinage de pièces en bois !

AlphaCAM est une solution CAD/CAM leader et largement utilisée dans le domaine du pilotage des machines à commandes numériques de l'industrie du bois, qu'il s'agisse de simples fraisages ou d'usinages complexes en 5 axes.

Tous les modules AlphaCAM sont constitués d'une interface simple, dans le but de permettre un travail rapide et confortable, grâce aux outils de géométrie, d'outillage, de simulation… accessibles et personnalisables. Avec AlphaCAM, soyez certain de trouver la solution parfaitement adaptée à vos besoins, et surtout à vos machines.

Grâce à AlphaCAM, les possibilités des machines CNC se trouvent décuplées, qu’il s’agisse de concevoir et d’usiner des portes, des fenêtres, des chaises, des structures et ossatures en bois, des meubles, des décorations, ou des escaliers

Les ambitions de cet éditeur sont des plus clairs : fournir aux utilisateurs une solution de pilotage CNC fiable, robuste, productive et flexible, dans le but d'augmenter la rentabilité !

Vue générale AlphaCAM

Exemples d'utilisation du logiciel AlphaCAM :

- Comment usiner une porte en bois à l'aide du logiciel AlphaCAM ?

Les principaux avantages d'AlphaCAM

TechniqueFinancier
Interface simple
Travail rapide et confortable
Interface vers les systèmes CAD externes via import/export de DXF ou de DWG
L’utilisateur peut redéfinir aisément la séquence d’un programme
Standardisation des processus d'usinage (pour les entreprises disposant de plusieurs machines)
Décuple les possibilités des machines CNC en permettant la programmation et l'usinage de pièces complexes, au départ d'une interface simple.
Plusieurs modules permettant une évolution en fonction des besoins du moment
Possibilité d'automatisation avancée de processus par rapport à des fichiers provenant d'applications tierces
Simulation complète de la machine et de ses organes pour un contrôle avancé des collisions.
...

AlphaCAM Essential

En complément aux fonctions de dessin intégrées, cette version dispose d'une interface vers les systèmes de dessin (CAD) externes. L'import de DXF ou de DWG ne pose dès lors aucun problème.

Les méthodes d'usinage prévues dans cette version permettent le fraisage 2.5D, les poches avec ou sans ilot, le perçage, et la gravure 3D. Les textes peuvent être dessinés à l'aide de simples lignes ou de police « True Type ». La position de l'outil sera automatiquement adaptée dans les 3 dimensions pour former des arrêtes parfaites.

La liste des opérations permet à l'utilisateur de redéfinir aisément la séquence d'un programme, à l'aide de quelques clicks. La simulation peut quant à elle être affichée en 2D solide ou en tant qu'animation 3D.

Alphacam essential est une solution de pilotage CNC idéale pour la programmation 2D conventionnelle.

Fraisage 2D avec AlphaCAM


AlphaCAM standard router

AlphaCAM standard router propose notamment une fonction particulière permettant le fraisage de structures de couvertures de murs, de faces de meubles ou de feuilles de portes.

Les interfaces vers d'autres logiciels sont possibles au travers des formats DXF, DWG et IGES. Le module offre les fonctionnalités relatives à l'ébauche et à la finition, de même que la gestion des poches.

Le résultat de l'usinage peut être visualisé en mode simulation solide, ce qui permet un contrôle aisé, même en utilisant des outils de profilage.

Des profils particuliers peuvent être appliqués aux contours 2D à l'aide de fraises boules, et ce, de manière entièrement automatique.

La gestion multi-plan de la version standard permet un travail en 3D sur tous les plans disponibles.

La fonction « spline » permet aussi bien le dessin à main levée que la correction de contours existants. Pour un usinage efficace, les splines sont automatiquement transformés en une suite de cercles tangents.

Grâce au module d'imbrication automatique (nesting), la production au départ de pièces brutes de grandes dimensions se réalise avec une perte minimale de matière.

Un des principaux avantages de cette version réside sans doute dans le module 3D standard. Celui-ci permet en effet l'usinage de surfaces complexes, directement dessinées à l'aide du logiciel. Cette fonction est très intéressante dans les domaines du lettrage, de la gravure ou de la décoration.


AlphaCAM Advanced

Le module avancé d'AlphaCAM fourni des performances exceptionnelles en 2.5D, un usinage libre en multi-plan et des fonctions avancées en 3D, permettant le pilotage du 4ième et du 5ième axe.

Plusieurs fonctionnalités particulières sont également disponibles, comme la reconnaissance de contours proches, la mise à jour automatique de la trajectoire de l'outil en cas de modification de la géométrie...

L'intégration du module paramétrique graphique permet la création rapide de famille de pièces tout en évitant l'utilisation de formules fastidieuses, qui sont parfois nécessaires pour trouver le point de tangence entre deux cercles par exemple. Grâce à l'aide d'une macro d'assemblage, toutes les pièces d'un ensemble seront également mises à jour lors de la variation d'une dimension.

De nombreux formats de fichiers 3D sont supportés à l'importation. En outre, lors de l'import, les usinages (poches, perçages.) sont automatiquement détectés, permettant un usinage direct et rapide sur ces divers solides ou volumes.

A partir de ce niveau, AlphaCAM contient toutes les fonctionnalités de simulation des machines et des tables. Il est ainsi possible de déterminer très tôt la possibilité de réaliser certaines pièces (angles, collisions.).

Ce module intègre également Microsoft Visual Basic for Applications (VBA), ce qui permet aux utilisateurs les plus aguerris de profiter de nombreuses possibilités supplémentaires via un langage de programmation standardisé.


AlphaCAM Ultimate Router

En plus des fonctionnalités présentes dans AlphaCAM Standard, le niveau Ultimate contient le module AlphaCAM Part Modeler. AlphaCAM Part Modeler fournit des fonctionnalités dites « Solides » permettant la conception de pièces ou d’assemblages complexes.

Surface Solide avec AlphaCAM

Surface Solide avec AlphaCAM

Surface Solide avec AlphaCAM

Surface Solide avec AlphaCAM

Toutes ces pièces complexes peuvent être construites sur bases paramétriques, de manière à pouvoir en modifier aisément les dimensions durant la construction.

AlphaCAM Ultimate fournit à l’utilisateur tout le confort nécessaire pour créer des contours 5 axes efficaces. Dans ce processus, il est également possible d’utiliser, outre toutes les fonctions classiques de surfaçage, des fonctions permettant l’utilisation des côtés des outils pour effectuer des opérations de profilages complexes !

Profilage complexe avec AlphaCAM

Les fonctions de fraisage en 3D (trois dimensions) peuvent être appliquées de 3 à 5 axes avec simple positionnement ou interpolation. Il est important de noter que les méthodes disponibles permettent de tenir compte des configurations des machines dans le domaine de l’industrie du bois et du plastique, comme les vitesses d’avance très élevées par exemple, ne peut être exploitées que par la génération de trajectoires harmonieuses et de codes NC parfaitement adaptés.

Grâce à ces nombreuses possibilités dédiées au travail en 3D, il devient possible à 100% d’exploiter les possibilités des machines et de créer des usinages très complexes.


Lamello & AlphaCAM

Que vous construisez des constructions intérieures, des cuisines, des meubles, des stands d'exposition ou des aménagements de magasins, vous trouverez de nombreuses occasions d’utiliser le connecteur Clamex P et Tenso P de Lamello !

Licom AlphaCAM porte tous les avantages du système Lamello P à votre machine CNC. Développé avec Lamello, la macro AlphaCAM peut positionner les connecteurs Lamello P sur les côtés, mais aussi sur tous les plans libres 3D, de manière très simple et incroyablement flexible.

Sur les pièces complexes, la macro permet également un usinage spécial 5-axes, en collaboration avec un outil spécifique de Leuco, ce qui peut éviter l’achat un agrégat coûteux pour votre machine 5 axes.

La vidéo ci-dessous vous montre la voie parfaite et rapide pour travailler avec la macro Lamello :

Vous pouvez utiliser cette macro gratuitement avec AlphaCAM 2014 R1 ou ultérieure !

alphacam-32-2.png
alphacam-32-2.jpg
alphacam-32-3.png
alphacam-32-4.png
CBA CBA

Solutions de gestion
Solutions techniques
Solutions complémentaires
C.B.A. sprl - Rue de la Clef, 41, bte11 - B-4650 - HERVE
Tél. : +32-(0)87/76.61.64 - Fax : +32-(0)87/76.61.65 - info@cba.be - www.cba.be
Mentions légales