Compass Software
Compass Software est depuis plus de 30 ans la solution CAD/CAM optimale pour la conception et la production d'escaliers. Actuellement le système CAM permet également la production de portes, de pièces de charpentes et de constructions en bois.
Les domaines d'activité de Compass Software
Leader depuis plus de 30 ans
Compass Software est l'un des principaux fournisseurs de logiciels de construction d'escaliers dans le monde depuis plus de 30 ans. Compass Software propose des solutions CAO complètes allant de la conception d'escaliers à la visualisation d'escaliers en trois dimensions jusqu'à la fabrication CNC presque entièrement automatisée.
Configuration d'escaliers en ligne
Notre configurateur d'escaliers en ligne interactif permet une conception rapide, facile et mobile, d'escaliers sur mesure, comprenant tous les détails nécessaires à la production. Toutes les données peuvent être transférées à la machine de manière transparente. Cette possibilité est unique sur le marché et rend notre configurateur d'escalier particulièrement innovant.
Pilotage de toutes les machines du marché
De plus, nous proposons des solutions CAM innovantes et primées pour la construction en bois. Les données provenant de systèmes de CAO externes peuvent être importées via différentes interfaces, par exemple BTL, XML, DXF, BVX, IFC, etc. Les données importées sont traitées par un processeur neutre unique. Les pièces individuelles peuvent être préparées pour la CNC dans un ordre autodéterminé et les programmes CNC respectifs sont générés et transférés à la machine de manière entièrement automatique. Toutes les machines peuvent être connectées. Cette solution simplifie grandement les opérations de travail et se traduit par des économies de coûts importantes.
Gestion de toute la chaine de production
Outre les solutions pour la fabrication d'escaliers et constructions en bois, Compass Software développe également des systèmes MES (Manufacturing Execution System) personnalisés pour l'organisation, le contrôle et la gestion de toute la production, quels que soient la taille et le degré d'automatisation. Le logiciel MES peut être utilisé pour tous les types de production, qu'il s'agisse de la construction d'escaliers, de la fabrication en bois, de la production de CLT ou de processus de fabrication dans d'autres industries.
Compass Software en quelques chiffres
- 3000 clients
- 30 pays
- 45 fabricants de machines CNC connectés
- Près de 1400 machines connectées
- 500000 escaliers produits par an
- 7000 tasses de café par an…
La fabrication est l'un des éléments centraux des logiciels Compass Software.
La fabrication (FAO) est intégrée à notre solution de construction d'escaliers et suit de manière transparente le module de conception (CAO). La production manuelle avec des gabarits est possible, de même que le traitement automatisé avec des machines CNC. Compass Software prend en charge toutes les machines des fabricants établis. Cela inclut également les machines spéciales et les anciennes machines.
Outre notre solution complète CAD/CAM pour la fabrication d'escaliers, la solution CAM de Compass Software propose également des connexions à diverses machines CNC dans d'autres domaines de la construction, par exemple la construction et les portes en bois. Toutes les machines établies peuvent être connectées sans effort. La solution CAM générale est basée sur différentes interfaces avec un processeur neutre. Cela permet d'utiliser le module pour toutes les machines CNC du marché. En outre, le logiciel offre des possibilités d'extension rentables pour l'optimisation des plaques, la gestion et le contrôle de la production, ainsi que la connexion de robots pour le chargement sans personnel des centres d'usinage CNC.
Découvrez comment Compass Software peut répondre aux besoins de votre activité
Solutions manuelles pour la conception et la fabrication d'escaliers
En Belgique, les solutions spécifiques à la fabrication d'escaliers sont vendues sous le nom TopStair. Les solutions TopStair ont été étudiées et mises en place par CBA et Compass Software afin de répondre au mieux aux besoins du marché Belge. TopStair est disponible en plusieurs versions, plus ou moins bien équipées des principales options nécessaires et suivant le budget de chaque entreprise.
Une fois la conception de l'escalier terminée dans le logiciel TopStair, il est facile de poursuivre le tratement jusqu'à la fabrication dans le même logiciel, de l'exporter sous forme de fichier DXF pour une utilisation dans d'autres systèmes ou de l'imprimer sur un modèle à l'échelle 1:1 pour la production manuelle.
Pour la production manuelle d'escaliers, TopStair propose une sortie complète à l'échelle 1:1 pour toutes les pièces d'escalier. La sortie est optimisée sur les traceurs. Les dessins sont imprimés sur des gabarits 1:1 pour une production manuelle. Cela permet aux constructeurs d'escaliers sans machine CNC de tirer pleinement parti du module CAO.
De plus, le système établit des listes complètes de pièces, qui peuvent être personnalisées par l'utilisateur et sont disponibles pour toutes les pièces d'escalier et les pièces supplémentaires.
Connexion et usinage sur machine CNC
La connexion et le contrôle des machines CNC sont l'une de nos principales compétences. Le contrôle est géré de manière entièrement automatique et directement depuis le logiciel. Nous soutenons les petits ateliers de menuiserie, ainsi que les grands fabricants industriels et avons une vaste expérience dans la programmation de chaînes de production entièrement automatisées.
Contrôle de toutes les machines établies
Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des connexions CNC, nous sommes en mesure de programmer tous les centres d'usinage CNC établis. Cela inclut également les anciennes machines et les machines spéciales.
Il est possible de contrôler des machines avec des têtes d'outils possédant jusqu'à 5 axes. Etant donné que Compass Software utilise un système paramétrique complet, nous sommes en mesure de personnaliser le logiciel pour différents modèles de machines sur le marché sans programmation spéciale et directement dans les infrastructures du client.
Enfin, le logiciel génère automatiquement des programmes CNC exécutables complets et les transfère à l'unité de contrôle.
Contrôle des machines spéciales
Nous maîtrisons également le contrôle des machines spéciales, telles que les ponceuses à large bande ou les lignes de chants, de sciage et de ponçage. Nous maîtrisons également le contrôle des lasers de positionnement.
Grâce à notre longue expérience dans l'usinage CNC, nous sommes également en mesure de connecter d'anciennes machines, qui n'ont parfois même plus de descriptions disponibles.
La possibilité de connecter des machines anciennes et des machines spéciales permet aux ateliers de menuiserie de gérer l'ensemble de leur parc de machines avec un seul logiciel. Cela permet d'économiser du temps, des coûts de formation et du personnel spécialisé.
Calcul de pinces et dispositifs de serrage
Nous offrons également une gestion complète pour les calculs automatiques des positions des dispositifs de serrage - ceux-ci incluent les ventouses ou les pinces horizontales/verticales. Il est même possible de déplacer ou de resserrer des pièces entre les étapes de traitement (pour autant que la machine le permet).
Optimisation des planches et plaques
Notre module « Plate Optimization 2.0 » garantit le meilleur taux possible d'utilisation des matériaux avec un minimum de déchets.
Le système calcule la disposition optimale des pièces sur n'importe quelle plaque avec le moins de déchets possible. Les plaques sont utilisées à leur capacité maximale. Le module comprend également des options de gestion de stockage claires.
L'utilisateur a le pouvoir de décider quelles pièces individuelles doivent être optimisées. Au cours de ce processus, l'utilisateur décide également si un seul type de pièce doit être combiné sur une plaque, par ex. uniquement des marches pour la production d'escaliers, ou s'ils veulent mélanger différentes pièces, par ex. marches, limons et contremarches, en employant différentes définitions.
Le module peut être utilisé efficacement pour les pièces suivantes :
- Pour la fabrication d'escaliers :
- Marches
- Contremarches
- Limons
- Mains courantes, etc.
- Toutes les parties mélangées
- Pour le traitement du bois :
- Plaques murales
- Plaques de barre plate
- Plaques mixtes pour toutes les pièces
- Pièces BTL en général
Les expériences clients avec notre module Plate Optimization 2.0 sont très convaincantes !
Notre client allemand de longue date Treppenbau Voß GmbH & Co. KG a commencé à utiliser le nouveau module en décembre 2018. Depuis lors, ce constructeur d'escaliers a réussi à augmenter le taux d'utilisation de ses plaques de plus de 10 % par rapport au programme d'optimisation des plaques utilisé précédemment chez un concurrent.
Avant de changer, l'entreprise avait atteint un taux d'utilisation des plaques de 72 % en utilisant le logiciel d'un concurrent. Maintenant, le magasin de bois atteint facilement 80 à 83 %. Cela réduit les coûts et les stocks peuvent être planifiés plus précisément.
Codes-barres, choix de la station et arrangement des tables
La fabrication professionnelle au 21ème siècle est soutenue par des systèmes de communication basés sur l'utilisation de codes-barres, de puces RFID ou de systèmes de marquage similaires.
Compass Software propose également un système entièrement intégré au processus de fabrication pour cette méthode. Le système est particulièrement utile pour les petites entreprises, qui l'utilisent pour gérer de manière optimale le flux de données entre la préparation des travaux et la fabrication.
D'autres possibilités d'augmenter l'efficacité sont les codes-barres en combinaison avec le choix de la disposition de la station ou de la table via les codes-barres.
Ces méthodes rendent les processus de tous les postes de l'atelier nettement plus efficaces et évitent les erreurs.
Systèmes de mesure laser pour la fabrication d'escaliers
Les exigences des constructeurs d'escaliers modernes deviennent chaque jour plus complexes. Les charpentiers doivent faire face aux objets les plus compliqués dans certains cas, car l'architecture moderne enfreint toutes les règles en matière de créativité. Un bon logiciel de fabrication d'escaliers est indispensable pour la planification et la fabrication de telles œuvres d'art.
La situation à laquelle le menuisier est confronté sur le chantier de construction doit être mesurée minutieusement et souvent transférée manuellement dans le logiciel CAD/CAM. Toutes les mesures, angles, arrondis et différences de hauteur pertinentes doivent être notés individuellement et saisis dans le logiciel de conception afin de créer la situation actuelle du chantier de construction comme guide de planification.
Les systèmes de mesure laser 3D modernes facilitent considérablement ce processus, mais ils nécessitent toujours un transfert manuel des données dans la plupart des cas, car la synchronisation automatique des mesures ne fonctionne pas toujours correctement avec de nombreux logiciels de traitement. Et c'est précisément là que Compass Software entre en jeu et offre des interfaces entièrement intégrées à différents systèmes.
Des mesures 3D numériques précises, une interface complète avec le logiciel de conception et le transfert transparent des données de production vers la CNC, y compris l'imbrication, permettent de mener à bien chaque projet.
Interface entièrement intégrée au système de mesure laser 3D de Flexijet
Les données de mesure sont transférées numériquement au format XML du logiciel de mesure de Flexijet vers le logiciel de fabrication d'escaliers Compass via cette interface. Le transfert 3D comprend toutes les données de mesure pertinentes, telles que l'ouverture de la trémie, la hauteur de l'étage, la structure du plafond et les informations sur la pièce (murs, fenêtres, portes, ouvertures murales, conduits de câbles, etc.). Les données de mesure des escaliers avec garde-corps, ainsi que les géométries complexes des noyaux en béton coulé sur place ne posent aucun problème.
Cela permet d'économiser du temps et des efforts. Les mesures sont simplement importées et sont immédiatement disponibles pour d'autres travaux de conception et de production dans le logiciel de fabrication d'escaliers. L'utilisation du système de mesure laser Flexijet offre aux constructeurs d'escaliers le plus haut degré de sécurité à toutes les étapes du projet. Des ajustements fastidieux de l'escalier sur place ou même une production défectueuse d'éléments d'escalier sont presque impossibles.
Interface entièrement intégrée à l'outil de mesure BOSCH GLM 100C
En plus de cela, nous avons également intégré l'outil de mesure BOSCH GLM 100C dans notre logiciel de fabrication d'escaliers. L'outil de mesure peut être connecté à n'importe quel ordinateur Windows via Bluetooth.
Une fois l'appareil connecté, il est initialisé dans le logiciel. Toute distance peut être mesurée et transférée automatiquement au logiciel de construction d'escaliers. Par exemple, les constructeurs d'escaliers peuvent importer les cotes d'un escalier en béton coulé sur place directement depuis le chantier de construction. Il suffit de mettre en surbrillance la marche à traiter et le programme Compass Software est alors informé que la marche a été mesurée. Ensuite, le programme passe automatiquement à la marche suivante. Cela rend l'effort de mesure des conditions structurelles minimal pour les constructeurs d'escaliers. Le processus est simple, rapide et sans faille.
Même les petits ateliers de menuiserie pourront travailler avec précision en utilisant la technologie de mesure laser peu coûteuse de BOSCH et Compass Software.
Efficacité accrue avec le chargement robotisé
Les centres d'usinage avec chargement robotisé automatisé peuvent travailler 24 heures sur 24, pendant toutes les pauses de travail, sans montrer de signes de perte notable de précision et de performance. Des piles de matériaux organisées de manière logistique permettent au robot de travailler sans interruption ni surveillance. Avec le manque actuel de main-d'œuvre qualifiée, il devient de plus en plus important d'utiliser le personnel existant de manière optimale. Dans le cadre de la mise à niveau vers la production automatisée, Compass Software ne gère pas seulement le flux de données vers la machine, mais génère également des programmes CNC, coordonne le positionnement des ventouses et crée des listes de tâches pour l'ensemble de l'unité de production. La machine mise à niveau est capable de travailler plus puissamment, plus longtemps et de manière plus innovante, tandis que les clients économisent en même temps de précieuses capacités de main-d'œuvre qualifiée.
Solution MES PROKON
PROKON est un système d'exécution de fabrication (MES) pour l'organisation, le contrôle et la gestion de toute la production, quels que soient la taille et le degré d'automatisation. Le logiciel Compass Software MES peut être utilisé pour tous les types de production, qu'il s'agisse de la construction d'escaliers, de la fabrication de bois, de la production de lamellé-collé ou de processus de fabrication dans d'autres industries.
Les principaux avantages sont :
- Numérisation, interconnexion et contrôle de tous les processus de production en temps réel
- Suivi possible des composants individuels dans un agencement d'atelier virtuel, fidèle à l'échelle
- Utilisation idéale des capacités de production, réduction des temps de recherche, des temps de réglage et des temps de pose
- Réduction des actifs liés à la production
- Production sans papier
- Un logiciel intégré qui peut être directement lié et synchronisé avec le système ERP
- Temps de réaction courts et flexibilité pour les commandes urgentes
- Réduction des délais de traitement et des délais de livraison
- Juste à temps de la commande au montage
- Contrôle qualité et fiabilité des processus
- Utilisation des appareils fixes et mobiles
MES PROKON : évolutif pour s'adapter à n'importe quelle taille de production
Notre solution MES PROKON peut progressivement accompagner n'importe quelle entreprise vers l'avenir, grâce à l'application des techniques de développement les plus récentes. Le logiciel MES peut être adapté individuellement pour s'adapter à n'importe quelle taille de production. Le système MES présente une interface utilisateur intuitive et flexible et une multitude de possibilités d'intervention manuelle à différents niveaux pour tous les utilisateurs.
Le logiciel MES peut être connecté de manière transparente à notre logiciel de construction d'escaliers et à nos solutions de construction en bois. De plus, il est possible de relier la solution MES à des systèmes externes à chaque étape de la production. Les solutions logicielles existantes potentielles sont les systèmes CAO, les systèmes ERP, les systèmes CRM, les systèmes BDI, les systèmes de gestion d'entrepôt, les systèmes de gestion d'entrepôt d'expédition, et bien plus encore. Les interfaces respectives sont XML, BTL, BVX, DXF, IFC, etc. De plus, il est possible d'émettre des commandes ou d'échanger des informations via des interfaces matérielles, telles que OPC ou HMI.
Production de portes sur toutes les machines CNC habituelles
Il est maintenant possible de fabriquer des portes avec le logiciel Compass Software.
Les données de porte CAO peuvent être importées via différentes interfaces et les portes peuvent être traitées sur toutes les machines CNC courantes. Le traitement CAM comprend une finition complète de différents profils, ferrures, rainures, etc. Les portes peuvent être fabriquées avec différentes découpes et les restes de matériau peuvent être complètement coupés. Les portes intérieures et les portes d'entrée peuvent être traitées avec des profils différents de chaque côté. De plus, il est possible d'utiliser un robot pour un traitement entièrement automatique.
Configurateur d'escaliers Web
Concevez des escaliers en ligne et faites-les fabriquer directement
Avec notre configurateur d'escaliers basé sur le Web, vous pouvez construire rapidement, facilement et de n'importe où des escaliers individuels sur mesure avec tous les détails pertinents pour la production. Les escaliers enregistrés avec des données spécifiques du client final sont affichés en trois dimensions dans le navigateur et peuvent être modifiés de manière interactive. Vous pouvez utiliser le configurateur d'escaliers en ligne depuis n'importe quel terminal dans le monde, qu'il s'agisse d'un PC, d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un smartphone.
Le configurateur d'escalier vous offre la possibilité de modifier à tout moment et de manière flexible l'escalier souhaité, d'essayer différentes options de conception et de les visualiser immédiatement. En plus de nombreuses autres options, le type d'escalier peut être modifié et divers matériaux, traitements de surface et détails décoratifs peuvent être essayés. Ceci est particulièrement intéressant pour le service sur le terrain ou le client final de l'escalier, qui peut visualiser ou même modifier son escalier de manière interactive directement sur place.
Tous les escaliers conçus en ligne peuvent être utilisés directement pour la production.
=> Vous pouvez concevoir vos escaliers en ligne ici <=
Dès que les dimensions sont correctes et que toutes les données correspondent à vos souhaits, l'escalier peut être produit immédiatement, car toutes les données de production sont déjà disponibles sur le serveur. Cette option est unique sur le marché et rend notre configurateur d'escalier particulièrement innovant.
Avec un système de gestion de contenu, vous pouvez en grande partie concevoir vous-même l'interface Web et le contenu de votre configurateur et l'adapter à vos besoins et à votre image de marque, par exemple avec un logo et les couleurs de l'entreprise. Il est également possible, après s'être connecté avec un mot de passe, d'accéder à des données et des sorties spécifiques à l'utilisateur, telles que des plans d'étage et des formulaires de prix.
L'outil se caractérise par une structure claire et concise avec des conseils d'utilisation simples. Grâce à la structure transparente et compréhensible des zones de réglage et des différents menus de requête, vous avez toujours une vue d'ensemble et pouvez utiliser l'interface utilisateur de manière simple et intuitive. Non seulement le spécialiste des escaliers, mais aussi le client final peuvent facilement s'y retrouver.
Notre planificateur d'escaliers en ligne est le pont parfait entre le magasin et le menuisier jusqu'au client final. De plus, le module peut être utilisé comme un bon outil pour réorganiser les ventes et optimiser les processus commerciaux avec les revendeurs.
Votre escalier souhaité est entré en ligne via différents menus de requête dans le configurateur d'escalier. Les données transitent via le Web vers le serveur et y sont traitées dans le logiciel de construction d'escaliers basé sur le cloud pour créer une construction d'escalier complète et individuelle, toutes les données de production nécessaires étant déjà disponibles.
Les données d'escalier et une représentation graphique 3D de l'escalier construit sont renvoyées simultanément au périphérique d'entrée Internet (ordinateur portable, tablette, smartphone...), qui peut être tourné, zoomé, agrandi et réduit de manière interactive dans toutes les directions. Vous pouvez visualiser vos escaliers en détail de tous les côtés et, si nécessaire, afficher des informations sur le calcul ou le prix.
Compass Software
Avantages
Les principaux avantages de Compass Software pour calculer et concevoir vos escaliers | Technique | Financier |
---|---|---|
Gain de temps considérable permettant un remboursement intégral du produit de base après quelques escaliers seulement. | ||
Impression de tous les gabarits des pièces à l'échelle 1/1, soit un gain de temps de 1 à 2 jours de travail à l'atelier. | ||
Lien direct avec toutes les machines CNC du marché, sans logiciel d'interfaçage... | ||
Préréglages illimités. | ||
Conception et calcul rapide des escaliers en fonction de vos propres paramètres de construction. | ||
Placement automatique de gaines techniques et de cheminées. | ||
Intégration de portes, fenêtres, niches, radiateurs. | ||
Mesure et contrôle de l'échappée entre plusieurs escaliers. | ||
Découpes de moquettes et antidérapants. | ||
Construction de forme entièrement libre. | ||
Noyaux, cintrages, conception jusqu'à 9 étages. | ||
Interfaçage avec plusieurs systèmes de mesure par laser. | ||
Présentation rapide d'un escalier réaliste en 3D pour un contrôle direct de la faisabilité et des problèmes techniques éventuels. | ||
Possibilité de réaliser des escaliers plus complexes sans risque d'erreur, pour un travail plus enrichissant. | ||
Ne requiert pas de connaissance supplémentaire en menuiserie ni en informatique. | ||
Conception et calcul rapide de tous types d'escaliers pour un prix de revient mieux maîtrisé. | ||
Présentation rapide d'un escalier réaliste en 3D, ce qui est beaucoup plus vendeur qu'un simple plan 2D ou un catalogue. | ||
Calcul direct du prix de revient de l'escalier avec la certitude de gains précis. | ||
Elimination des erreurs et des coûts inhérents. | ||
Diminution de la consommation en bois grâce à une meilleure utilisation des chutes et à l'optimisation des coupes. | ||
Possibilité de réaliser des escaliers plus complexes, avec une valeur ajoutée plus importante. | ||
Ne requiert pas l'engagement de personnel spécialisé. | ||
Compatible et recommandé par un grand nombre de machines : Anderson, Bacci, Bermaq, Biesse, Busellato, CMS, EIMA, Felder, Heian, Holzher, Homag, Hüllhorst, IMA, Le crénau industrial, Maka, Masterwood, MKM, MMB, Morbidelli, Onsrud, Pouwels, Reichenbacher, Rierge, Routech, SAHOS, Saom, SCM, Thermwood, Trima, Uniteam, Weeke, ... | ||
... |
Compass Software
Témoignages
Qui utilise un logiciel pour la conception d'escalier ?
Lisez les commentaires de quelques entreprises qui ont fait appel à un logiciel pour le calcul d'escaliers pour améliorer leur production :
"...J'ai acquis chez vous il y a moins d'un an un logiciel pour fabriquer mes escaliers. J'en suis à mon 27ième escalier et je gagne actuellement au moins 8h par escalier avec cette solution... J'avais déjà utilisé votre logiciel dans une autre société où nous avions fait un investissement de 35000€ en machines et logiciel, que nous remboursions intégralement avec 2 escaliers par mois. Je suis tout à fait satisfait et je tenais à vous en faire part ! "
Luc Mabille, PRM Menuiserie
"...Des gens passionnés et professionnels qui proposent des solutions très efficaces avec un support qui a toujours su me dépanner rapidement. Pratiquement plus aucune pièce n'est produite dans la société où je travaille sans passer par Cabinet Vision ou Compass Software... "
Alberto Pinto Lopes, New Egema
"...Depuis que nous utilisons Compass Software ND, jamais plus nous n'avons été freinés dans notre conception ou notre fabrication ! Toutes les formes, toutes les pièces et tous les détails techniques dont nous avons besoin sont désormais à notre disposition. C'est un réel plaisir… "
Bernard Preud'homme, responsable d'atelier chez D'hondt N.V.
- Les établissements LEDUNE optent pour Compass Software
- Les établissements VANDEGAAR changent de cap
- Les établissements WARGEE enregistrent un gain de temps de 60%
- Les établissements DAHY grandissent avec Compass Software
- Le Regionaal Technologisch Centrum construit le futur avec Compass Software
- D'hondt augmente la production de dix à quinze escaliers par jour !
Compass Software
Options
Liste des options disponibles pour le logiciel Compass Software
- Présentation des escaliers en 3D photo réaliste, plusieurs systèmes sont disponibles, en local ou sur le web...
- Calcul de prix automatisé des escaliers
- Production d'escalier colimaçon
- Marches en Z
- Construction d'escaliers autoportants
- Escaliers à pas japonais (économiseurs d'espace)
- Gestion des codes-barres pour une organisation optimale de l'atelier de fabrication
- Pilotage des lasers pour table de positionnement ou de collage
- Positionnement automatique de ventouses
- Import DXF d'autres applications
- Optimisation de pièces dans des panneaux
- Optimisation de la table et des outils
- Carpettes et antidérapants
- Recouvrement en bois d'escalier en béton
- Calcul de pliages de marches pour escaliers métalliques…
- Les licences réseau permettent un partage efficace de l'information entre tous les utilisateurs et les machines.
- Réalisation de noyaux de mains-courantes profilées en 5 axes.
- Noyaux sculptés pour machines 3 à 5 axes
- Liaison vers des systèmes de mesures électroniques
- Configurateur Web
- ...
Compass Software
En savoir plus
Gestion de la destruction automatisée des chutes en mode nesting avec TopStair by Compass SoftwareTopStair by Compass Software permet une gestion automatisée de l'élimination des chutes en mode nesting...
TopStair by Compass Software permet une gestion automatisée de l'élimination des chutes en mode nesting
Dans les processus complètement automatisés, où les machines sont alimentées par des robots, une gestion avancée des chutes est importante, de sorte que celles-ci n'entravent pas le chargement et l'évacuation des pièces.
Pour résoudre ce problème, Compass Software a mis au point un algorithme de destruction automatique des chutes permettant de compléter les programmes de lignes en zig-zag afin d'éliminer les morceaux superflus.
Cette option est disponible pour l'usinage de combinaisons de marches, pour les arrangements de tables et pour les marches imbriquées sur panneaux.
Elimination automatisée des chutes en mode nesting :
Gestion de remplissages personnalisés avec TopStair by Compass SoftwareTopStair by Compass Software permet désormais d'enregistrer divers modèles tels que cercles, carrés ou losanges de manière à les insérés ensuite dans une grille de protection...
TopStair by Compass Software permet désormais une gestion personnalisée des remplissages de mains-courantes.
Compass Software a introduit dernièrement une nouvelle fonctionnalité dans le domaine des remplissages de mains-courantes.
Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d'enregistrer divers modèles tels que cercles, carrés ou losanges de manière à les insérer ensuite dans une grille de protection.
Il est également possible de spécifier des modèles personnalisés via le mode de construction de forme libre ou via l'import de dessins DXF.
Lors de la conception, l'utilisateur attribue les motifs aux remplissages de panneaux et/ou de verre. Les remplissages seront ensuite affichés avec le motif assigné dans la vue 3D de l'escalier. Cette fonction est disponible pour les remplissages de mains-courantes ainsi que pour les panneaux sous un escalier.
Les motifs peuvent être imprimés sous forme de modèles 1:1 ou être usinés directement sur la machine CNC.
Quelques exemples de remplissages personnalisés (cliquez sur l'image pour une visualisation en 3D):
Logiciel de calcul pour escalierLa conception et la fabrication d’escaliers nécessitent aujourd’hui l’utilisation d’un logiciel professionnel, fiable et performant. Quels sont les avantages d’un logiciel intégré pour la production d’escalier ?
Comment fonctionne un logiciel pour la conception d'escalier ?
Un logiciel pour la conception d'escaliers est un logiciel spécifique permettant d'obtenir rapidement tous les détails techniques en vue de fabriquer un escalier sans avoir à dessiner chaque pièce de manière individuelle. Le choix d'un modèle d'escalier et la saisie de quelques paramètres de dimensions doivent en effet suffire à obtenir un escalier en 3D. Après un simple contrôle de faisabilité, toutes les pièces de l'escalier sont générées automatiquement, tout comme les documents permettant le traitement de la commande et l'organisation de l'atelier.
Comment produire un escalier à l'aide d'un logiciel ?
Selon que l'on travaille à l'échelle artisanale ou industrielle, il existe différentes méthodes pour produire un escalier à l'aide d'un logiciel.
Dans l'artisanat, lorsque l'escalier a été dessiné par le logiciel, la solution la plus simple consiste à imprimer un gabarit des pièces à l'échelle 1:1. Ce gabarit peut alors être collé sur les pièces de bois et il ne restera plus qu'à suivre les traits pour obtenir toutes les pièces avec une très grande précision. Les gabarits de l'escalier sont parfois imprimés en industrie également afin de préparer les pièces brutes.
Dans l'industrie, les pièces sont généralement usinées à l'aide d'une machine à commande numérique (CNC). Le pilotage d'une machine CNC peut également se faire de diverses manières…
Comment produire un escalier à l'aide d'une machine à commande numérique ?
Il existe diverses manières de produire un escalier à l'aide d'une machine à commande numérique.
La solution la plus simple consiste à exporter des fichiers DXF depuis le logiciel de conception d'escaliers. Ces fichiers DXF peuvent généralement être lus par la machine CNC ou par un logiciel CAD-CAM, en vue de créer les programmes nécessaires à la machine. Cette solution présente toutefois quelques désavantages.- Un fichier DXF est un fichier contenant des informations géométriques de base et permettant entre autre de dessiner une pièce d'escalier. Dans le cadre des escaliers, il s'agit d'un simple dessin en deux dimensions (2D). Toute information de profondeur ou d'épaisseur est donc absente et nécessite une nouvelle saisie lors de la fabrication, d'où un risque d'erreur important.
- Les pièces d'un escalier sont généralement pourvues de plusieurs paramètres importants pour la fabrication. Il peut par exemple s'agir de perçages, de profils, de poches pour étiquettes, de tenons etc… toutes ces informations sont généralement absentes d'un fichier DXF et ne pourront par conséquent pas être utilisées lors de la création d'un programme.
- Un fichier DXF est généré pour chaque pièce de l'escalier. Chaque fichier DXF doit donc être traité séparément en vue de générer un programme NC. Le simple fait de devoir agir sur un tel fichier implique du temps supplémentaire de traitement et un risque d'erreur.
La solution la plus fiable pour créer un escalier à l'aide d'une machine à commande numérique consiste à utiliser un post processeur intégré au logiciel de conception. En effet, chaque pièce étant parfaitement définie et connue du système, les programmes peuvent être générés automatiquement avec un grand nombre de détails.
Comment augmenter la rentabilité de la fabrication d'escaliers à l'aide d'une machine CNC ?
- Les pièces d'un escalier sont généralement produites au départ de bois brut ou de bois collé. Ceci empêche généralement l'utilisation simple de butées de positionnement. L'utilisation d'un projecteur laser permet un positionnement aisé de chaque pièce sur la table de la machine. Le contour de la pièce est en effet dessiné de manière claire, ce qui permet un gain de temps considérable au positionnement et évite tout risque d'erreur.
- L'utilisation de code-barres permet d'améliorer grandement l'organisation d'un atelier de fabrication d'escaliers. En effet, lors de la création de l'escalier, un dossier de fabrication contenant des fiches de fabrications ou des étiquettes munies de code-barres permet de démarrer la machine automatiquement sans risque d'erreur.
- L'optimisation de la table permet à la machine de travailler plus longtemps en optimisant le parcours des outils.
- L'utilisation de deux zones de travail permet de travailler en mode pendulaire. La machine peut donc être chargée à droite lorsqu'elle travaille à gauche et vice-versa.
- Le logiciel Compass Software dispose de nombreuses fonctionnalités permettant d'augmenter la rentabilité d'une machine CNC.
- Le positionnement automatique des ventouses permet un gain de temps considérable et évite les problèmes de collision.
Comment construire un escalier à noyau à l'aide d'un logiciel pour la conception d'escaliers ?Le noyau constitue véritablement une pièce magnifique de l'escalier. Malheureusement cette pièce n'est pas toujours aisée à réaliser… Grâce au logiciel, il suffit de produire un bloc de bois permettant sa fabrication (le bloc capable) et d'imprimer le « calibre rallongé » à l'échelle 1:1. Le calibre rallongé peut être collé sur le bloc capable de manière à produire le noyau de manière manuelle.
Dans le cas où la machine à commande numérique est disponible, tous les programmes sont automatiquement générés pour les limons et les mains-courantes, en 3, 4 ou 5 axes !Quelles sont les limitations des logiciels pour la fabrication d'escalier ?
La plupart des logiciels pour la fabrication d'escaliers ne disposent pas d'un post processeur intégré. Ils ne sont donc pas directement responsables de la production des pièces et ne fournissent que peu de détails techniques à leur égard. Ceci qui entraîne une perte de temps et un risque d'erreur considérable lors de la génération des programmes ainsi qu'un niveau de finition des pièces relativement faible. Un travail de finition manuel conséquent est souvent nécessaire…
Comment calculer le prix d'un escalier à l'aide d'un logiciel ?
Dans le logiciel, chaque pièce peut être définie de manière très avancée. Il est également possible de définir tous les éléments externes tels que les accessoires de fixations (vis, chevilles, tourillons…) les mains-d'œuvre (dessin, débit, assemblage), les finitions (vernis, peintures…) ou les machines (rabotage, fraisage…). En indiquant au logiciel les quantités nécessaires pour chaque pièce par unité, le logiciel calcul automatiquement un prix de revient très précis pour chaque escalier.
Comment optimiser les chutes et les pertes de bois à l'aide d'un logiciel pour la conception d'escalier ?
Le logiciel permet d'optimiser les pièces dans des combinaisons ou dans des panneaux. Les marches peuvent par exemple être disposées par paires dans une combinaison, avec ou sans collage de lamelles, que la machine pourra traiter de manière optimale.
Comment optimiser la prise de mesure des trémies en vue de fabriquer un escalier ?
La mesure précise de la forme d'une trémie n'est pas toujours aisée. Il se peut qu'elle présente une forme irrégulière ou qu'elle soit difficile d'accès. L'utilisation d'un système de mesure par laser facilite grandement la prise de mesure de trémies. Il suffit en effet de positionner le faisceau laser aux endroits importants de la mesure pour obtenir un dessin complet de la trémie. L'intégration de ce dessin dans le logiciel pour la conception d'escalier permet la conception d'un escalier parfaitement adapté à la trémie.
Comment optimiser la prise de mesure des escaliers en béton ?
Le recouvrement d'un escalier en béton se réalise généralement à l'aide de bois ou de pierre. L'escalier en béton doit être mesuré de manière parfaite de manière à ce que les pièces de recouvrement épousent parfaitement l'escalier original. L'utilisation d'un système de mesure par laser permet d'obtenir rapidement une réplique exacte de l'escalier en béton dans le logiciel de conception. Les fonctionnalités de recouvrement béton du logiciel de conception peuvent alors être utilisées en vue de produire chaque pièce.
Quel logiciel pour la fabrication d'escalier faut-il choisir ?
Pour la fabrication de vos escaliers, qu'elle soit artisanale ou industrielle, nous recommandons sans aucun doute le logiciel Compass Software. Bien que l'export DXF soit une fonctionnalité standard et outre les nombreuses possibilités de conception et la disponibilité de formes d'escaliers entièrement libres, le logiciel Compass Software dispose d'un post processeur ultra complet et puissant basé sur un paramétrage ouvert. Chaque pièce peut ainsi être créée sur tout type de machine à commande numérique avec un niveau de finition extrêmement avancé.
Pour les fabrications artisanales, une production de 10 escaliers permet un remboursement intégral du logiciel !
Tip & Tricks pour les utilisateurs de Compass Software
Comment assurer la jonction parfaite de deux limons consécutifs ?
Comment développer rapidement une arborescence complète ?
Comment générer un développé unique pour plusieurs pièces consécutives de l'escalier ?
Production de pièces d'escaliers en provenance de Compass Software TopStair avec S2M CenterVous utilisez TopStair pour produire vos escaliers mais votre production n'est pas suffisante pour investir dans une solution entièrement pilotée. Il est dès lors intéressant de se pencher sur la solution disponible via l'option DXF-CAM et S2M Center de CABINET VISION...
Vous disposez du logiciel TopStair mais votre faible débit de production d'escaliers ne vous permet pas d'investir dans une version CAM complète ? Pourquoi ne pas utiliser l'option d'exportation « DXF-CAM » pour créer des DXF structurés et les récupérer avec S2M Center ?
Car en effet, cela est tout à fait possible !
Bien entendu le niveau de détail des usinages n'est pas comparable à la solution FAO intégrée à TopStair mais cette solution permet tout de même un gain de temps considérable sur les opérations classiques que représentent les contours de pièces ou les entailles des marches / contremarches dans les limons....
Illustration de l'usinage de pièces d'escaliers TopStair avec S2M Center
Réalisation d'un escalier dans TopStair
Import de pièces d'escalier TopStair dans S2M
Simulation de l'usinage d'un limon d'escalier TopStair avec S2M
Imbrication automatique de marches d'escalier TopStair avec S2M
Imbrication automatique de limons d'escalier TopStair dans S2M
Quelle version permet de traiter des fichiers DXF avec S2M Center ?
L'import DXF / BXF est disponible dès la version avec le multiplicateur S2M Center ou xMachining. Les préréglages d'assignation de calques sont quant à eux disponibles avec les compléments +P2P, +Router ou +3rd Party CAM de S2M Center.
A voir également :
Tips & Tricks 69 - Comment assurer la connexion parfaite entre deux limons consécutifsComment assurer la connexion parfaite entre deux limons consécutifs à l'aide de Compass-Software ?
Après quelques manipulations sur les pièces d'un escalier, il est possible que les limons aient été calculé de manière séparée, et que la connexion entre deux limons consécutifs ne soit pas optimale. Il est alors possible d'obtenir un résultat comme celui-ci :
Lorsque la construction des limons en ligne est choisie, une icône supplémentaire est disponible :
En cliquant sur cette icône, les limons sont automatiquement connectés de manière parfaite !Bon travail !
Tips & Tricks 71- Ouverture rapide d'une arborescence Compass SoftwareOuverture rapide d'une arborescence
Il arrive régulièrement que l'ouverture complète d'une arborescence soit nécessaire et rapide.
Si vous souhaitez par exemple imprimer une marche à l'échelle 1/1 à l'aide du logiciel Compass Software, vous devrez inévitablement ouvrir successivement la commande, le projet, l'ensemble, l'escalier et enfin le groupe des marches, afin de pouvoir sélectionner la marche à imprimer.
Il en va de même avec l'arborescence de l'explorateur Windows ou l'explorateur de commandes ou d'analyses de ProControl…
Pour pouvoir sélectionner plus rapidement un élément enfant d'une arborescence, il suffit de cliquer sur le premier parent disponible et de presser la touche * de votre clavier. L'arbre s'ouvrira alors automatiquement jusqu'au dernier niveau.
Attention, il s'agit de la touche * d'un clavier complet. Sur certains portables, vous devrez éventuellement effectuer une combinaison de touche pour accéder à cette fonctionnalité (NumLock+P...).
Bon travail !
Tips & Tricks 93 - Comment créer un développé pour plusieurs noyaux cintrés consécutifsComment créer un développé pour plusieurs noyaux cintrés consécutifs
Le problème consiste à obtenir un développé de plusieurs noyaux assemblés pour une fabrication plus aisée.
Lorsque le rayon du ou des noyaux d'un escalier sont de dimension importante, ces derniers sont souvent réalisés suivant la technique du « lamellé-collé ». Cette technique consiste à coller des lamelles successives de bois sur un gabarit cintré au rayon final. Vu l'encombrement de la pièce obtenue, il sera ensuite nécessaire d'usiner les opérations complémentaires directement sur cette pièce finie. Pour ce faire, un gabarit développé de toutes les parties consécutives du noyau sera le bienvenu. Ce gabarit pouvant être imprimé ou usiné en une ou plusieurs pièces.
Au niveau du dessin de l'escalier, le logiciel Compass Software ajoutera toujours des connexions et produira les pièces séparément, par exemple dans les deux cas suivants :
Soit le noyau a été créé à l'aide de la fonction « arrondi » et se trouve entre deux limons droits :
Soit il est constitué d'une succession de noyaux à rayons différents :
Dans le premier cas ci-dessus, voici les limons tels qu'ils sont produits par le logiciel :
Pour obtenir un gabarit unique, il sera nécessaire d'assembler les limons C, D et E devront donc être assemblés, la solution se trouvant dans le module de construction en hauteur :Après enregistrement, voici le résultat obtenu :
Le limon « EDC » peut maintenant être imprimé ou produit à l'aide d'une machine CNC. Dans ce dernier cas, il servira à produire un gabarit dans un matériau de faible épaisseur (par exemple Unalit 3 mm) qui servira de guide pour un défonçage manuel des marches.Bon travail !